Aujourd'hui, je boude la région Centre

Aujourd'hui je boude.

Je boude parce que lorsque j'étais encore au lycée, je regardai avec envie le programme "Ordi Centre", ce programme cool qui fait que la région t'offre, lors de ta première année de master, une machine autour de +500€, pour t'aider dans tes études et puis te motiver à rester, parce que regarde comment qu'on est gentil nous dans le Centre, alors reste et donne argent s'il te plait.

Alors bon, dans le détail les machines proposés par la région Centre ne sont pas fabuleuse non plus, pas de quoi fouetter un chat ou décoder le génome humain avec BOINC (c'est quoi BOINC ?) mais bon voilà, il y a un geste et ce geste est sympa.

Seulement, dans les sphères qui décident de ce qu'auront les étudiants comme ordinateurs, il y a surement comme partout je suppose (notez comment je met des gants !) deux types de gens :

  • Les gens qui ne sont pas trop amis avec l'informatique mais qui veulent faire plaisir et qui pensent que tout ce qui est jeun's et cool est une trop bonne idée pour les étudiants, ces êtres jeun's et cools. (héhéhé).
  • Les gens qui pensent qu'un Ipad (MAIS PARFOIS TOUT AUTRE TABLETTE) est pratique et productif, je m'arrête de les définir ici sinon je vais dire qu'ils sont drogués, vraiment pas objectifs, et qu'ils n'ont rien compris à ce qu'était la productivité et qu'en Amphi la productivité était un peu plus importante que jouer à Angry Birds.

Alors cette année, pour satisfaire nos petites têtes sûrement trop stressés par l'achat d'un costume de mygale (j'y reviendrai dans un autre article...) Ordi Centre a eu la joie de nous (enfin pas moi personnellement, j'y passe bientôt cependant) offrir des... tablettes.

Bon, il y a des tablettes qui sont relativement puissantes, avec clavier livré tout ça, bon bon, je veux bien, mais là non on nous sort un Archos 101 XS.

Ok d'accord, cette tablette peut être livrée avec clavier, pourquoi pas ! Mais même... La tablette tourne sous Android. Autant c'est un excellent OS pour téléphone, autant pour une "tablette productive", j'ai vraiment du mal. (et ce n'est pas dit que le clavier soit livré avec.)

Bref, la région Centre sacrifie une certaine productivité et 200€ (c'est sûrement une autre raison importante...) au profit de la mode et du cool, de la vague des tablettes.

J'espère quand même qu'ils rectifieront le tir, et propose la Surface (2 ?) de Microsoft s'ils veulent de l'ultraportable.

 

Je ne sais pas si la région en tiendra compte, mais j'espère au moins que la proposition sera faite !

Valentin

Etudiant à l'Université d'Orléans en Economie Gestion, je développe grâce à différents langages : le PHP, le SQL, le JS et tout ce qui entoure tout cet univers web... ( html, css, extensions type jquery... ). Mon but est d'un jour travailler dans la gestion d'entreprise, si possible aux plus hauts niveaux, c'est quelque chose qui me plait vraiment. Je suis plus généralement passionné de tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *