Migration d'un serveur : La malédiction de la première migration

Waooh, un nouvel article !

Il faut dire que je n'ai pas du tout le temps d'écrire en ce moment : entre l'université qui me prend un temps fou (le passage S2 -> S3 est vraiment méchant.) et Eternia Dimension qui est tout autant chronophage, plus le temps de jouer, ni de passer ici, bref, rien.

Mais je suis quelqu'un d'un peu maso sur les bords, et quand je n'ai pas le temps, je décide de m'engager dans des activités qui m'en font perdre encore plus.
Enfin perdre... pas vraiment, c'est malgré tout très intéressant, mais c'est aussi très long.

Cela faisait quelques mois que je voulais changer de serveur : le notre date de 2009, et payer 85€ pour un i5 avec des perf qui valent maxi 40€ aujourd'hui... bon... voilà quoi.

L'idée était donc de passer sur un mSP SSD de chez OVH : Pas tellement cher, et surtout super performant au vu du prix. Seulement catastrophe : OVH ferme ses ventes plusieurs semaines -mois- (tient, des potes de chez Free...) et au final, plus de mSP disponible à la vente !

Bon bon... Je cherche quelqu'un pour m'en vendre un mais forcément, au vue des nouvelles offres OVH, tout le monde les garde avec jalousie. Finalement, je jette mon dévolue sur un SYS, la nouvelle "sous-marque" d'OVH, tout comme Sosh/Orange par exemple.

Le serveur est livré assez rapidement (3 minutes seulement !) et je peux me connecter pour installer Ubuntu, et commencer la migration. Première erreur, je n'installe pas une version récente, tant pis. Je migre ensuite les fichiers de l'ancien serveur vers le nouveau : sans faute, ouf !

Les dieux de l'informatique seraient-ils avec moi ? Bien sûr que non ! Les installations merdouillent, je me lance dans des configurations hasardeuses puisque l'ancien serveur a été configuré par quelqu'un d'autre bien plus compétent que moi, bref, mon balbutiement dans la "vrai" gestion de serveur. Au final, je migre : Aucune perte dans les fichiers, aucune perte côté BDD, nickel !

Bon, ce n'est pas terminé. je veux maintenant "monitorer" mon serveur, en gros, être son médecin, et voir si tout va bien : processeur trop chargé ? disque plein ? Je veux tout savoir pour connaître la cause d'un éventuel problème. Et c'est la catastrophe : Je connais Munin / Cacti / Zabbix, mais la dernière version de Zabbix m'a paru un peu... bof (cf un ancien article).

C'est donc parti pour Munin : ça s'installe bien, vite... mais je ne vois aucun graphique. J'ai passé quelques heures dessus, pour finalement passer à Cacti et... même problème. Booooon, j'essaye tout, apt-get purge, apt-get install, apt-get autoremove, apt-get install... rha, ça ne marche pas ! J'ai du passer 4 jours et des bons maux de tête à essayer de les installer, sans succès.

Tant pis, je me rabats sur une ancienne version de Zabbix, et ça y est, ça marche : Ouf ! Bon bon... A coté de ça, mon jeu migre après une leeeeente migration des DNS : Waaah... Sans trop de soucis, tout ou presque marche, c'est super cool, et ça me rend heureux. La migration du site Eternia-fr.net qui partage notre serveur est encore plus rapide : Ca y est, j'ai migré un serveur...

Valentin

Etudiant à l'Université d'Orléans en Economie Gestion, je développe grâce à différents langages : le PHP, le SQL, le JS et tout ce qui entoure tout cet univers web... ( html, css, extensions type jquery... ). Mon but est d'un jour travailler dans la gestion d'entreprise, si possible aux plus hauts niveaux, c'est quelque chose qui me plait vraiment. Je suis plus généralement passionné de tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *