Allez moi aussi j'ouvre mon blog !

Bonjour tout le monde,

Ce blog n'a pas comme objectif de conquérir l'univers des blogs, certains le font très bien, mais il est parfois moins compliqué de s'exprimer via des plateforme comme wordpress, et profitant d'un Kimsufi acheté chez OVH et livré ce soir (j'y reviendrai), voilà, ce blog est ouvert.

Je compte y mettre quelques articles techniques, quelques points et quelques comptes rendus de ce que sont mes expériences dans les technologies du web (NodeJS, PHP, JS, SQL...), et la gestion de serveur unix. Il est peut être possible que je parle de mon expérience à l'université, car je ne l'ai pas encore dit mais je suis actuellement étudiant en L2 en Economie Gestion dans l'université d'Orléans.

Je suis désolé d'avance des quelques fautes d'orthographe qui se glisseront dans mes textes, mais il est souvent tard quand j'écris et ma tête est fatiguée après une certaine heure.

Ceci dit ma vie personnelle n'étant, je pense, pas très intéressante pour le commun des mortels, je vais directement entrer dans le vif du sujet : Kimsufi, ou l'histoire d'une bonne fausse bonne idée de chez OVH.

Je pense qu'il est inutile de présenter OVH, sûrement le plus gros prestataire français dans tout ce qui concerne les serveurs dédiés, et puis une grosse boîte qui s'exporte bien à l'étranger, selon les régulières bonnes nouvelles de son PDG, Octave Klaba aka @Oles.

Fin juillet, OVH annonce une refonte des serveurs de sa gamme Kimsufi, une gamme low cost qui fait l'exploit de descendre à 4€/mois (enfin 5€ bientôt...) pour un serveur dédié qui, s'il est clairement low cost, n'est pas dégueux quand même (en tout cas quand on l'a commandé dans les premiers comme moi.)

Forcément, l'offre fait le buzz mais le 25 juillet, jour de la sortie de cette gamme, je ne suis pas encore tout à fait chaud pour prendre un serveur : Va-t-il réellement me servir ?

A 19h je décide finalement de passer commande et règle le paiement via Paypal, tout simplement parce que c'est moins long que de sortir la carte bancaire et que c'est plus sécurisé de toute manière. Le paiement est validé, ma commande est en cours de réalisation même s'il s'agissait plus d'une précommande, les livraisons commençant le 29.

Je patiente donc jusqu'au 29 juillet, prêt a avoir mon serveur et... et non. Oles décide de donner quelques informations sur twitter : Il y a beaucoup de monde, énormément de monde, donc il va falloir patienter mais beaucoup de serveurs sont livrés chaque jour.

Soit, j'attend et les jours passe, 30 juillet, 31 juillet, 1er août, 2 août, 3 août... et puis finalement... la stupeur ! OVH, pardon, toujours Oles qui ne lâche pas son compte twitter et ne lâche les informations qu'au goutte à goutte uniquement sur le réseau social nous informe que pour éviter le revendeurs, toutes les commandes paypal sont annulées et que très peu de serveurs ont été livrés, les livraisons sont stoppés.

Grosse panique à bord, les gens ne comprennent rien et tente de s'organiser sur le forum du Kimsufi, seul lieu pour se consoler avec ses congénère de l'attente.

Les commandes tombent une à une, et j'arrive à échapper au massacre. Pourquoi ? Aucune idée, mais je ne m'en plain absolument pas.

Les jours continuent de passer et l'on se rend bien compte qu'OVH a merdé, mais alors vraiment merdé comme on peut merder. Si @Oles se vante sur son compte twitter des gros chiffres, on retiendra surtout que moins de 10% des commandes sont honorées, et le génocide continue ensuite avec les commandes sur carte bancaire, par point fidélité, bref tout le monde est touché.

Les justifications de la part d'OVH ne sont pas rassurantes : elles sont soient inexistantes, ou elles incriminent... le robot et l'algo ! Se met en place une petite rébellion humoristique ou presque, le hashtag #LeBotOVHDecide. Et le robot est capricieux : Les commandes sont traités dans le plus grand des bazar, les derniers arrivés sont les premiers servis, les commandes sont livrées avec la même probabilité que de gagner au loto... Mais officiellement sur twitter et sur le forum, on nous matraque une chose : Premier arrivé, premier servi (modèle FIFO). Là encore, devant les exemples flagrants, #FIFO devient #PIPO.

Le 06 août, les choses bougent un peu : Je me lève et un domaine (ksxxxx.kimsufi.com) apparaît dans le bon de commande, et visiblement ça sent bon ! Une question de seconde ? de minutes ? d'heure ? J'y crois ! Mais là encore, les heures passent sans que n'arrive dans mes mails le précieux sésame, je vais me coucher, mais j'espère l'avoir le lendemain en me levant. Déception le 07 août, toujours rien... Les heures passent et je perd espoir, @Oles bloque des comptes twitter, le support est injoignable, et par dessus le morceau, on apprend que des serveurs sont alloués par erreur à plusieurs personnes ! Tant pis, je lâche le morceau, j'essaye d'aider mes compagnons d'infortune sur le forum et je blagouille un peu en tapant sur OVH. Mon dernier tweet aura été

et visiblement le #PèreRobot existe puisque quelques secondes après ce tweet, ça y est, je l'ai !

J'avais vu sur les forums qu'au début les KS2G (serveur que j'ai commandé) était équipé de dual core mais qu'en cours de route OVH avait changé de décision pour mettre des simples cœurs (problème de stock je suppose.)

N'ayant pas réellement fait attention au moment de ma commande mais ayant quand même envie d'avoir le dual core, je m’intéresse au processeur ettt... oui ! OVH a bien mis à un dual core, alors ça va, je vous pardonne les mecs. (même si je veux bien un geste commercial évidemment :p)

Je n'oublie pas malgré tout les interventions d'Angie sur le forum tard dans la nuit, encore une fois surement le seul point positif d'OVH question support, vous avez de la chance d'avoir des gens comme ça.

Bref, j'ai une grosse pensée pour ceux qui sont encore en train d'attendre alors qu'ils ont commandé au tout début, courage !

@Oopas_

Valentin

Etudiant à l'Université d'Orléans en Economie Gestion, je développe grâce à différents langages : le PHP, le SQL, le JS et tout ce qui entoure tout cet univers web... ( html, css, extensions type jquery... ). Mon but est d'un jour travailler dans la gestion d'entreprise, si possible aux plus hauts niveaux, c'est quelque chose qui me plait vraiment. Je suis plus généralement passionné de tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 août 2013

    […] profite donc de mon Kimsufi (tient, lui aussi avait eu pas mal de problème…) pour tenir au courant mes membres puisqu’il n’a pas l’air d’être touché […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *